minipousss22bzh Administrateur

Age: 44 Inscrit le: 02 Jan 2010 Messages: 1445 Localisation: Pleubian
|
Sujet: Voitures anciennes : « un placement sûr » Lun 02 Avr, 2018 21:28:21 |
|
|
Voitures anciennes : « un placement sûr » selon Philippe Cools de Pleudaniel
Philippe Cools de Pleudaniel est passionné de voitures anciennes. A ses yeux, pas de doute : " mieux vaut y investir son argent que dans un fonds de pension !"
Philippe Cools de Pleudaniel adore les virées en voiture ancienne. Il collectionne ces véhicules avec passion et les connaît par cœur. Et en plus, il est partageur.
Philippe Cools en est persuadé : mieux vaut investir son argent dans une voiture ancienne que dans un fonds de pension !
C’est un placement sûr, qui ne peut que prendre de la valeur, sans aucun risque. C’est plus amusant qu’un placement à la banque et il vous apporte plaisirs, sensations et rencontres.
Son avis est celui d’un connaisseur, car il est tombé dedans dès ses 18 ans.
Jeune homme, son permis de conduire en poche, il achète une Golf neuve, mais un ami, propriétaire d’une Triumph Spitfire, lui fait essayer sa voiture.
Spitfire
Et là le choc est immédiat : plaisir de la conduite, sensations neuves, découverte de la mécanique… Il revend sa Golf pour s’acheter une vieille Spitfire, et c’est parti… Il la restaure, la revend pour s’acheter une Traction, puis une Jaguar, puis…
Les voitures se succèdent avec une préférence marquée pour les Anglaises.
La reine Juliana
Et il en fait son métier ! Aujourd’hui à la retraite et installé à Pleudaniel, la passion ne l’a pas quitté.
Sa collection est prestigieuse : une Rolls Royce 1935, ayant appartenu à la reine Juliana de Hollande et dans un état de conservation exceptionnel, une Bentley 1954 Sport Saloon, une MG TA 1936, une 2 CV 1966, un cabriolet Peugeot 403, dont il a la garde. Intarissable sur ces merveilles, il peut détailler et décrire une carrosserie, un moteur, chaque pièce, chaque boulon, faire admirer tel détail de finition, faire ressentir la douceur des cuirs…
L’âge d’or
Les années 30 ont été l’âge d’or de la voiture, chaque modèle était une pièce unique, les clients choisissaient leur carrossier, c’était l’époque où primaient la qualité et la durée, puisque les voitures devaient rouler la vie entière.
Pour Philippe Cools, collectionneur et mécanicien vont de pair.
Impossible de ne pas savoir réparer, comprendre comment fonctionne un moteur, changer une roue, remplacer une bougie, ça fait partie du plaisir et c’est intellectuellement passionnant…
Je suis très inquiet aujourd’hui sur la transmission de ce patrimoine. Que vont devenir ces voitures ? Je suis souvent sollicité par des mécaniciens qui ne savent pas réparer. Promouvoir les voitures anciennes, les faire découvrir, apprendre à les réparer est maintenant un de mes objectifs.
Virées et manoirs
Avec « Les Copains d’abord », tous les collectionneurs de la région se retrouvent une fois par mois pour des virées ou des visites dans les manoirs des environs :
les routes ici sont exceptionnelles pour ce genre de choses, on retrouve des sensations extraordinaires même en roulant à 70 km/heure. Et ce sont des moments très conviviaux, ça permet d’avoir des contacts avec des passionnés.
Mais bien sûr Philippe Cools ne garde pas ces trésors uniquement pour lui, c’est possible de les louer pour des événements ou des mariages, mais attention c’est lui, le chauffeur ! Et il est toujours disponible pour conseiller, initier, ou donner quelques cours de mécanique…
Infos pratiques : Philippe Cools au 06 70 93 28 09
Source _________________
|
|