Philippe, tu as raison : si tout le monde était respectueux des règles et des autres, il y aurait beaucoup moins d'accident.
En plus des causes d'accidents que tu cites, il y a les aménagements mal conçus, défectueux ou mal entretenus et les conditions climatiques.
La réalité c'est que 99 % des conducteurs sont suffisamment respectueux pour circuler sans être un danger. Reste 1 % qui ne devrait plus avoir son permis si les radars coinçaient vraiment les chauffards et si les keufs étaient au bord des routes aux bons endroits et aux bonnes heures plutôt que là où ils sont sûrs de chopper un max de braves gens en un minimum de temps.
(En prévision du 80, ils sont déjà en train de repérer les meilleurs coins pour "baiser tout ce qui passera" comme l'a dit un capitaine de gendarmerie)
Je bondis à lire certaines phrases chez les uns et chez les autres.
Mon métier : formateur de conduite en transport de voyageurs (bus et tramway).
Pour commencer, la vitesse est un facteur déclenchant dans seulement 10% des cas mais est systématiquement un facteur aggravant.
En effet, lorsque l'on multiplie la vitesse par 2, l'énergie cinétique (la force qui pousse votre véhicule à avancer lorsque vous enlevez votre pieds de l'accélérateur) est multipliée par 4.
Des études sérieuses ont démontré qu'un piéton qui se fait percuter par un véhicule qui roule qui roule à 30 km/h à 8 chances sur 10 de ne pas mourir. Le même piéton qui se fait percuter à 50, le rapport s'inverse : 8 décès sur 10.
Autre problème majeur, les distances de sécurité :
A 50 km/h : 30 m
A 90 : 54 m
A 130 : 2 traits soit 78 mètres + l'intervalle de 13 m
Ces distances correspondent à la distance parcourue en 2 secondes (soit 2 x le temps de réaction moyen). Qui respecte ça de nos jours ?
Les 3 facteurs déclenchants sont : alcool, inattention, stupéfiants.
Bref, je ne suis pas là pour vous faire un cours mais je fais ce boulot depuis 1989 et depuis 15 ans, je suis en charge de faire baisser le nombre et la gravité des accidents pour une boite qui possède 500 véhicules et dont le kilométrage cumulé moyen parcouru par jour frôle les 100 000 kms.
En conclusion, le seul avec qui je suis 100% d'accord , c'est Thierry.
Respecter les vitesses, c'est plus de temps pour gérer l'imprévu, diminuer la gravité des impacts, moins d'infos à analyser pour le cerveau donc moins de fatigue à la fin d'une période de conduite.
Malgré tout, je ne suis pas d'accord avec la réduction de la vitesse à 80, c'est une mauvaise mesure. Il faudrait, à mon avis, faire respecter les vitesses imposées à l'heure actuelle mais pas que par la repression. Une formation continue pour les automobilistes comme l'on pratique pour le transport de voyageurs pourrait faire prendre conscience aux conducteurs de pas mal de choses.
Bonne journée.
Sam
+1
j'aurais pu devenir moniteur auto école, après ma retraite
j'ai refusé
On a des routes ou la vitesse est revue en fonction de la circulation, mais pas assez.
Désolé lolo et mareval, mais je connais une ou deux voies en sorties de Lille à 110, mais c'est vrai que la majorité est à 90.
En C3, je respecte ce 90 sur la bande à 4 voies, même si je me traine et que je pense qu'elle pourrait être à 110.
C'est comme la courbe de Babylone, à Villeneuve d'Ascq. Elle est limitée à 50 alors que la voie avant et après est à 90. Mais bon, hebdomadairement (pour pas dire quotidiennement), y'a un accident à cet endroit.
On a oublié un cas de con sur la route, et qui est dangereux et presque jamais inquiété. Ce sont ceux qui roulent sans permis.
Sinon on est d'accord que le 80 c'est une mauvaise décision, il faudrait une vitesse en fonction de la fluidité du trafic et en fonction de l'état de la route. Je me souviens de la route pour aller à Bailleul à partir de Lille qui n'était plus praticable à vitesse maximale à cause de son état.
pour moi, il n'y a pas de fatalité
un accident est du à un manquement
pour conclure
je me suis cassé un pouce voilà trois semaines
je n'ai pas de circonstances atténuantes
c'est du à des manquements de ma part
manque de réflexion, vitesse, doigt où il ne faut pas
c'est ennuyeux, il me manque une pince
mais je me débrouille
j'arrive à achever ma maquette de 2cv
Phipille27 dit
"pour moi, il n'y a pas de fatalité
un accident est du à un manquement "
Mais là, on ne nous parle pas de manquement, mais d'excès !
Et c'est bien ce que je dis, c'est le "manquement" d'attention qui est surtout dangereux, pas l'excès de vitesse ! Ahahah !
On joue sur les mots !
Mais si on mettait TOUS les gens au volant de voitures moins faciles à conduire, demandant un peu plus d'attention, on aurait bien moins d'accidents !
Vive nos bicylindres !
Phipille27 dit
Et c'est bien ce que je dis, c'est le "manquement" d'attention qui est surtout dangereux, pas l'excès de vitesse ! Ahahah !
On joue sur les mots !
Mais si on mettait TOUS les gens au volant de voitures moins faciles à conduire, demandant un peu plus d'attention, on aurait bien moins d'accidents !
Vive nos bicylindres !
l'excès de vitesse est un manquement au réglement !
c'est outrepasser les règles tout simplement
Phipille27 dit
On joue sur les mots !
Vive nos bicylindres !
l'excès de vitesse est un manquement au réglement !
c'est outrepasser les règles tout simplement
Et là je te reprends: ce n'est pas en respectant un règlement idiot qu' on a moins d'accidents !
Tiens, je t'explique mon dernier PV: sur autoroute au trafic dense limitée à 110 en descente, je suis sur la file de gauche pour dépasser un gars qui va un peu moins vite que moi, et ça prend du temps; un autre gars me rattrape, je dois être à 110, lui à 113, je pousse un peu l'accélérateur tout en regardant mon rétro intérieur et le rétro droit pour ne pas faire une queue de poisson au type à ma droite, commence à me déplacer vers la droite pour laisser passer le type derrière moi, et FLASH ! j'étais à 117, retenu 111 ! J'ai manoeuvré pour diminuer l'insécurité, et je suis pénalisé !
Les limitations de vitesses systématiques comme appliquées actuellement sont un système idiot.
je te rejoins Lolo,
sur autoroute, on roule à droite, je trouve donc normal et logique d'accélérer le mouvement lors d'un dépassement.
un gars qui roule par exemple à 125, je me vois mal mettre
" un quart d'heure" pour le doubler, donc un petit coup d'accélérateur et c'est bon.
et régulateur à 170 et zou _________________ Dom 68
mais il m'est arrivé de rouler vite, voir très vite
en suivant des gendarmes !!! sans girophare
et je vais vous dire, ils en font des infractions !!
pas d'arrêt au stop, défaut de clignotants, excès de vitesse
pas de ceinture !
une fois je leurs ai balancé des coups de phares, au niveau d'un radar
je roulais à 90 comme d'hab, ils me doublent, alors j'accèlère
140 km/h !!! mais je les suis !
et au niveau du radar, boum, 90
donc je les inonde de coup de phare
personne assermentée contre personne assermentée !!!
et dans ces cas je relève toujours l'immatriculation
ils ont le droit de rouler vite mais seulement avec le giro et la sirène
il m'est arrivé d'en voir se servir de la sirène et du giro uniquement pour griller un feu ou un stop.
peut-être en retard pour aller prendre l'apéro. _________________ Dom 68
sam le pirate Invité
Sujet: tristeSam 17 Mar, 2018 09:00:37
philippe27 a écrit:
mais il m'est arrivé de rouler vite, voir très vite
en suivant des gendarmes !!! sans girophare
et je vais vous dire, ils en font des infractions !!
pas d'arrêt au stop, défaut de clignotants, excès de vitesse
pas de ceinture !
une fois je leurs ai balancé des coups de phares, au niveau d'un radar
je roulais à 90 comme d'hab, ils me doublent, alors j'accèlère
140 km/h !!! mais je les suis !
et au niveau du radar, boum, 90
donc je les inonde de coup de phare
personne assermentée contre personne assermentée !!!
et dans ces cas je relève toujours l'immatriculation
ils ont le droit de rouler vite mais seulement avec le giro et la sirène
Pour pourvoir contester des faits constatés par un gendarme il faut avoir le même niveau d'assermentation.
Police où inspection des Services.
mon assermention contre celle d'un gendarme ne fait pas le poids.