Les amis de la 3cv citroën

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: Ceintures de sécurité et rétroviseur

Ceintures de sécurité et rétroviseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
echboeuf

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leSam 09 Déc, 2017 17:23:38 Répondre en citant

Bonjour

votre voiture de collection n'est pas équipée de ceintures de sécurité ni de rétroviseur gauche.
Pas obligatoire si votre voiture est sortie sans.
Vous en posez ou pas?
Moi pour la sécurité je dis oui.....mais la voiture ne sera plus d'origine.( dilemme )Bounce'
J'aimerai connaitre votre avis.

A vous lire
Echboeuf

Dom 68

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leSam 09 Déc, 2017 17:30:49 Répondre en citant

Skratch le rétro extérieur gauche est obligatoire ( même si dépourvu lors de la sortie du véhicule )
Skratch pas de ceinture si véhicule dépourvu à sa sortie ( motif de refus au CT si installation car non d'origine )

Wink le tout à confirmer bien sûr ...
Wink pour mes autos, c'est rétro extérieur gauche et pas de ceintures.

t0urmaline

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leSam 09 Déc, 2017 17:48:11 Répondre en citant

+1 Dom

Pour les ceintures, je dis : je m'en passe. Certaines voitures n'avait d'ailleurs même pas de point d'ancrage et pour être raccord il faudrait des ceintures à réglage (sans enrouleur) peu pratiques.
Pour le rétro, je dis : j'en met un. Aujourd'hui, nous sommes tous habitués à conduire avec un rétro. Ne pas en avoir est gênant et c'est un vrai plus pour la sécurité et la commodité à évoluer dans la circulation. Bien sûr, il en faut un qui soit adapté au modèle ou au minimum conforme à ce que l'on pouvait installer à l'époque. Les savants du forum diront s'il y a eu une option "rétro extérieur" pour l'AMI 6. Je ne crois pas mais il devait y avoir un modèle de rétro en accessoirie pour lequel une patte est prévue dans la feuillure de portière.

Pour l'observation sur les valves peintes vue par ailleurs, ce ne sera pas grand chose à corriger mais j'ai l'impression que la vérité historique conduira à repeindre les jantes dont la teinte ne semble pas conforme. Heureusement, en l'état ça n'empêche pas de rouler !

Enfin, il faut reconnaitre et accepter que nos voitures ne peuvent que difficilement être 100 % en état "sortie d'usine" et c'est tant mieux car je ne me vois pas devoir gonfler les pneus avec de l'air de Rennes-la-Janais !

tiriker

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leSam 09 Déc, 2017 18:20:43 Répondre en citant

pas de ceintures , on meurs comme des hommes Lol Lol Lol Lol

2 cv 4 1972 , mais si spéciale
AZ 1958 pour madame
et une mini austin pour faire so-britich

Deuch-Kalité

francki 49

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 01:08:56 Répondre en citant

pas de ceinture mais un retro a gauche pour moi
2cv 1989
2cv 250 1974
202 1938

Ami6 22
Administrateur

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 11:11:38 Répondre en citant

francki 49 a écrit:
pas de ceinture mais un retro a gauche pour moi

Moi je suis d'accord avec Francki

Retraité enfin libre

Bob41

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 12:20:40 Répondre en citant

Je ne me vois pas mettre un rétro droit sur ma type A. Il n'y en a déjà pas à gauche. Lol

Mais sur mon AMI, j'en a mis....

Et pas de ceinture, car pas d'ancrage.

Dom 68

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 12:23:00 Répondre en citant

Skratch seul le rétro gauche ( ext) est obligatoire pour n'importe quelle année.
la ceinture, non.
par contre, pour les clignotants ( au-moins 1 ) je crois que c'est obligatoire.

Dom 68

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 12:25:19 Répondre en citant

Wink Bob, on parle du gauche pour l'extérieur.
le droit n'est pas du tout obligatoire ( sauf break )

Pascal27
Invité

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 12:51:15 Répondre en citant

Personnellement j'ai deux rétros extérieurs pour 2 raisons , la première j'ai tellement l'habitude de rouler avec 2 rétros ( surtout avec mon camion ) que je ne pouvais pas m'en passer sur mon Ami6 et la seconde, avec le store sur la lunette arrière , la visibilité est plus que réduite .

Pour les ceintures , en installer quand la voiture n'est pas prévu , c'est pire que de ne pas en avoir .

nicolas33

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 15:19:40 Répondre en citant

Le rétroviseur gauche est devenu obligatoire depuis l'Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules.
C'est pour cela que Citroën a vendu des rétroviseurs pour Ami 6, et que les équipementiers ont proposé des modèles qui se montaient sur presque toutes les voitures.

Moi sur Mamie6, c'est un rétroviseur gauche et droit (moi aussi j'ai l'habitude de conduire avec). En plus Citroën avait déjà prévus un systèmes pour les fixer. (La patte n'y est pas mais les trous de fixation de la patte sont présents)
Et c'est aussi ceintures (à enrouleur) sur les points d'ancrage prévus d'origines sur mon modèle de 69.

echboeuf

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 15:22:15 Répondre en citant

Je n'ai pas donné mon avis.Pour moi çà sera rétroviseur gauche,et certainement ceinture avant puisque le véhicule a des points d'ancrage ....

Dom 68

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 15:30:23 Répondre en citant

Skratch si c'est pour mettre des ventrales, autant ne rien mettre.
même les 3 points "simples" ne servent à rien si elles ne sont pas réglées pile-poil aux mensurations de l'utilisateur.

nicolas33

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 18:21:50 Répondre en citant

Dom 68 a écrit:
Skratch si c'est pour mettre des ventrales, autant ne rien mettre.
même les 3 points "simples" ne servent à rien si elles ne sont pas réglées pile-poil aux mensurations de l'utilisateur.

je suis d'accord avec toi. Le problème des simples 3 points, c'est que une fois bien réglées, interdit de bouger, de se pencher pour fermer ou ouvrir les aérations coté passager, ou régler la radio, etc . Et en plus dès que tu descends de la voiture, elles pendent par terre. C'est pour ça que j'ai mis des enrouleurs Cheers

Bob41

MessageSujet: Ceintures de sécurité et rétroviseur  Posté leDim 10 Déc, 2017 18:58:16 Répondre en citant

Alors, soyons clairs.
Toute voiture qui va sur la route doit être conforme au code de la route en vigueur le jour de sa première immatriculation.

Ainsi, pour en revenir à ma Type A : pas de rétro extéreiurs, ni gauche, ni droite (on croirait du Macron Lol ) pas de clignotants, pas de feu stop, juste un feu rouge à l'arrière, un seul catadioptre et un éclaireur de plaque (et accessoirement mais ce n'est pas dans le code, pas de clé de contact et pas de fermeture à clé des serrures.)
Et elle a passé comme ça le CT en novembre, sans remarque du contrôleur, et je suis déjà passé ainsi devant des gendarmes (pendant la ballade des Filles de Levallois, parce que, lorsque je prends la route seul je mets une barre amovible avec clignotants et stops, mais c'est uniquement pour ma sécurité et non parce que c'est obligatoire.)

La voici avec la barre amovible, que j'ôte en concentre.

Ceintures de sécurité et rétroviseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante