Les amis de la 3cv citroën

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Les amis de la 3cv citroën :: Papotage :: Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jfrancois

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leLun 29 Oct, 2018 19:37:14 Répondre en citant

merci Ami8 mais quel est le problème d'avoir 30A ?
il me semble qu'en soudure c'est très faible non ?
avec mon petit inverter et des baguettes de 2mm je suis réglé à 70/80 A et 110A avec de la 3.2
maintenant avec un petit mig je ne suis pas compétent.
surtout avec du fil fourré de 0,9 mm que je n'ai jamais utilisé.

JF

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leLun 29 Oct, 2018 20:29:51 Répondre en citant

Bah c'est simple en fait :

On va prendre un raccourci pour que ce soit clair dans les esprits qui découvrent la soudure à travers ce topic.

l'intensité mini du poste détermine la taille mini des baguettes qu'il peut fondre sans cracher partout, au sens propre du terme.

ET

L'épaisseur de la tôle détermine le diamètre maxi de l'électrode, qu'elle soit en fil ou en baguette on s'en fou.

OR

La taille mini des baguettes utilisées par le poste ne doit pas être supérieure à la taille maxi des électrodes supportées par la tôle sinon c'est pas soudeur mais dentellière que tu fais.

C'est un peu comme en électricité : la taille du fusible ne doit pas être supérieure à celle du fil, sinon aie aie aie. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes....
Genre un fusible de 200A sur un fil en 0.25mm², c'est le fil qui va fondre. Il supportera un bref instant une grosse intensité, mais quelques dixièmes de secondes de plus et t'as le feu à la baraque.

Souder une tôle très fine avec une trop grosse baguette est dans le même goût : un arc très bref sera toléré, et quelques dixièmes de seconde de trop et il y a un trou.

Voilà.

nicolas33

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 10:32:55 Répondre en citant

Skratch Je suis d'accord avec toi Nico ( ZOOM), mais qu'elle intensité mini faut il pour des tôles de nos bicylindres 15A; 20A Question
Plus ou alors moins Question
Celui de LIDL qui descend à 40A est il bien ou encore trop puissant Question

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 11:04:56 Répondre en citant

L'ideal c'est le plus bas possible comme celui que j'ai mis plus haut Wink Je vais regarder sur le mien car je ne sais plus Rolling Eyes

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 11:18:24 Répondre en citant

Le mien commence a 20 A Thumright

bouboule

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 13:06:58 Répondre en citant

bonjour, jusqu'à 1mm ca va avec un poste à arc ( avec des baguettes de 1mm) en dessous un Mig c'est mieux, si vous avez la revue 2CV Expert, j'ai fais un article dans le N° 36

bonne journée

jfrancois

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 15:05:29 Répondre en citant

Bonjour sous la pluie ... vive la provence

quelques recherches m'ont fait tomber la dessus

http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=25631793

ou

http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=25655741

les 2 avec un minimum de 30 A

quelques lectures sur le wouaibe d'où il ressort que le fil fourré n'est pas le top pour souder proprement.
beaucoup d'éclats , fort courant (70 à 90A ) pour une tôle d'1mm
sinon ça fait des espèces de boulettes.
ça me désole c'est ce que je cherchais.

pas trouvé où ils étaient fabriqués

JF

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 16:26:59 Répondre en citant

Jean-François ,tu ne lis pas ce que j'ai mis Skratch

Dom 68

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 17:27:17 Répondre en citant

Wink à première vue, le mien démarre à 30 ampères.
Crying or Very sad mais bon, même sans brancher le mig, la tôle de nos titines commence à percer……..de peur Lol Lol

Zoom

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 20:31:53 Répondre en citant

Nico, tout ce que je peux te dire c'est que le poste ne fait pas tout. Tu peux comparer ça à un mec en 38 tonnes qui passe là à l'aise là où d'autres vont serrer les fesses avec une 3cv lol. Le soudeur aguerri compense les défauts du poste, par exemple si il crache trop tu soudes en descendant, des trucs du genre.

Après, les copains du forum te donnent la réponse : dans les 20 à 30 A.

Le poste de chez lidl pour en dire davantage il aurait fallu que je l'essaie quand je soudais encore un peu. Je perds peu à peu la motricité fine et j'ai du renoncer à tout un tas d'activités ou modifier la façon de faire, désormais quand je soude c'est main posée en tenant l'électrode avec un gant comme si c'était un stylo c'est pour te dire.

Le gros souci c'est que si on peut compenser un poste un chouilla trop puissant en soudant en descendant, on ne peut pas forcément démonter la pièce à souder pour lui faire faire un 90°, ni camper la voiture.

J'ai déjà réussi à souder par point avec mon inverter, quand j'étais plus en forme. Il faut être très rapide, retirer l'électrode avant que ça perce c'est à dire à peine amorcé tu enlèves. Quelques centièmes de seconde. Mais je ne saurais plus le faire.

Ma titine sera probablement recalée au prochain CT parce que justement je ne peux plus faire : il faudrait faire une petite réparation sur la tôle de doublage de plancher à l'aplomb de la batterie et je ne peux plus faire. Tant pis.

t0urmaline

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 20:50:26 Répondre en citant

jfrancois a écrit:
Bonjour sous la pluie ... vive la provence
quelques recherches m'ont fait tomber la dessus
http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=25631793

C'est une coïncidence : aujourd'hui j'ai vu le tout même au boulot qui partait à la réforme. J'ai demandé pourquoi. Réponse : la carte électronique qui est dedans est grillée ...

jfrancois

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 21:20:04 Répondre en citant

Ami 8 ben si j'ai tout lu mais pas tout compris
je bloque sur les 20 ou 30 A
avec mon ancien mig 250 saf même pour ressouder un pot d'échappement ( avec succès ) c'était au moins 80 A
et le pot était percé et la tôle très fine.
mon ancien poste (trop gros )

c'est pour ça que j'en voudrais un beaucoup plus petit

JF

ami 8 41

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMar 30 Oct, 2018 22:21:57 Répondre en citant

JF sur les post ,on te parle souvent de l'intensité maxi mais pour nous le plus intéressant c'est le courant mini de soudage ,je soude au minimum a 20 A avec le mien et j'y arrive sur nos petite tôle Thumright

Philippe Azu

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMer 31 Oct, 2018 02:10:07 Répondre en citant

Salut,

Si j'ai bien compris pas de MiG qui n'a pas un ampérage mini de 20A pour nos deuches.

nicolas33

MessageSujet: Acheter un poste de soudure pour un amateur .  Posté leMer 31 Oct, 2018 09:09:03 Répondre en citant

Thumright Merci pour vos réponses Exclamation
Zoom, désolé que tu ne puisses plus en faire autan qu'avant Sad mais je pense que quand Pascal à ouvert ce post c'est pour savoir quoi prendre comme matériel pour quelqu'un qui ne sait pas ou peu souder comme bon nombre d'entre nous.
Je suis conscient qu'un bon soudeur fera des merveilles avec presque n'importe quel poste à souder, mais pour les nuls que nous sommes, mieux vaut commencer avec l'appareil le plus adapté pour ne pas être dégouté dès les premières tentatives de soudage.

Acheter un poste de soudure pour un amateur .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante